Combien de temps pour obtenir un Kbis ?

Le Kbis est un document indispensable dans la vie d’une entreprise. Il permet en effet d’entamer de nombreuses démarches telles que répondre à un appel d’offres, demander l’ouverture d’un compte bancaire professionnel ou encore, signer des contrats avec des fournisseurs. Aussi, il est tout à fait normal de vouloir obtenir ce document rapidement afin de ne pas perdre de temps pour démarrer son activité.

L’obtention du premier Kbis

Kbis

Seules les entreprises exerçant une activité commerciale peuvent prétendre à un Kbis. Celui-ci est remis par le greffe du Tribunal de commerce dont dépend la société. Les informations qu’il présente sont issues du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), tenues à jour par ces mêmes greffes, d’après les informations communiquées lors de l’enregistrement de l’entreprise. En d’autres termes, une entreprise doit préalablement être immatriculée au RCS avant de pouvoir obtenir son Kbis.

Lorsque le dossier est complet au moment du dépôt, le Kbis est remis dans les 24 h qui suivent l’enregistrement. Dans le cas contraire, s’il manque une pièce, le ou les gérants en seront avertis et le dossier d’immatriculation sera mis en attente jusqu’à ce que celui-ci soit complet.

Vous l’aurez donc compris, une entreprise obtient son premier Kbis dès lors qu’elle est correctement immatriculée auprès du RCS. Cependant, ce document ayant une durée de validité de 3 mois, il faudra par la suite faire des demandes répétées pour pouvoir l’obtenir et disposer d’un exemplaire toujours valide et à jour (l’envoi du Kbis n’est malheureusement pas automatique).

Quelle démarche pour faire une demande de Kbis ?

Il existe plusieurs moyens pour effectuer une demande de Kbis. Les délais d’obtention varient.

  1. Demande sur place, au greffe du Tribunal de commerce : si vous souhaitez obtenir votre Kbis en main propre, et le jour même de votre demande, vous devrez simplement vous rendre au guichet, aux horaires d’ouverture. L’obtention est immédiate et vous recevrez votre document au format papier.
  2. Demande par courrier : à l’heure d’Internet, ce moyen est de moins en moins utilisé, mais la demande par courrier vous évite de vous déplacer et de patienter au guichet, surtout si les horaires d’ouverture ne vous conviennent pas. Le délai de réception est soumis aux délais postaux, mais vous pouvez compter entre 4 et 5 jours ouvrés suite au traitement de votre demande.
  3. Demande en ligne : vous pouvez effectuer la démarche directement depuis chez vous et demander un extrait Kbis papier et/ou électronique. Ici encore, vous avez le choix entre le site Infogreffe, le site des greffes de France, ou un prestataire spécialisé dans les démarches et formalités administratives des entreprises. Des services supplémentaires sont disponibles comme notamment une assistance, des tarifs préférentiels, un abonnement trimestriel, etc.

Faire une demande de Kbis en ligne vous permet non seulement de gagner du temps, mais également de recevoir votre document de façon immédiate, au format PDF à télécharger. Il vous faudra ensuite seulement l’imprimer afin de le présenter à vos partenaires.

ch be lu ca